Hier soir a eu lieu le second Ciné’débat du MJS Isère. Le Ciné’débat est l’occasion de regarder un film qui évoque un ou plusieurs thèmes de société. Puis, en portant un regard critique sur le film et sur les sujets abordés, nous enchaînons sur un débat. Le fait de combiner débat et film, qu’il soit militant ou non, permet à chacun de réagir face à certaines réalités.

Le film d’hier était « It’s a Free World » de Ken Loach. Celui-ci se centrait sur le thème de l’immigration. Au sein des membres réunis pour ce Ciné’débat, la vision des autres sur les travailleurs étrangers a suscité le débat. Dans une société où il manque de travail, on entend souvent dire que les « étrangers volent le travail ». Cependant, les immigrés n’occupent pas les postes qui sont en perte de dynamisme contrairement aux métiers de l’industrie qui perdent de plus en plus en effectifs.

Nous voyons que la question de l’immigration est le principal argument du Front National ou bien de la droite forte. Cet argument rassemble mais reste infondé. En tant que jeunes socialistes, il nous est paru important de rappeler que l’histoire de l’humanité s’est fondée sur l’immigration et qu’aujourd’hui un français sur quatre est issu de l’immigration.

Valentin

10411138_10152913492915929_6645838981720761763_n

One thought on “Film’action #2 – It’s a free world & l’immigration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *