Lancée lors de l’université d’été du PS et du MJS à la fin du mois d’août, notre nouvelle campagne répond à un double objectif :

 

D’une part il s’agit de rappeler que la gauche au pouvoir agit « pour que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 ». Cette promesse de campagne se traduit par la création d’emplois d’avenir facilitant l’insertion professionnelle des jeunes, la mise en place de la garantie jeune pour accompagner financièrement les jeunes dans la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Puisque les jeunes sont  les premiers touchés par les contrats précaires, les CDD, qui trop souvent se succèdent avant de trouver un emploi stable, nous nous félicitons de l’action du gouvernement qui vise à faire du CDI la norme.

De même le remboursement total de l’IVG est une mesure de justice sociale puisque qu’elle permet à toute les femmes, indépendemment de leur situation financière, d’y avoir recours.

 

Mais parce qu’être jeune socialiste c’est aussi être force de proposition, nous déclinons dans la campagne « priorité jeunesse », certaines d’entre elle.

L’allocation d’autonomie par exemple permettrait à chaque jeune, de bénéficier d’un aide financière, calculée sur ses propres revenus, afin de pouvoir étudier et se former sans devoir travailler en parallèle pour payer ses études ou son loyer. Elle participerait aussi à la lutte contre la reproduction des inégalités.

L’augmentation du SMIC à 1500 euros brut, souvent versé aux femmes, ou en début de carrière, serait une mesure de relance de l’économie par la consommation, en particulier des plus modestes, donc au service de la justice sociale.

L’ouverture du RSA au moins de 25 ans permettrait de lutter contre le bizutage social dont sont victimes les jeunes.

 

Les premiers retours d’action sur le terrain sont très favorables. Cette campagne permet aux jeunes, à la fois de s’informer sur l’action du gouvernement, souvent méconnue, mais aussi de comprendre l’intérêt de notre mouvement voire de partager notre avis tant sur l’analyse des difficultés des jeunes que sur les solutions que nous proposons.

Nous vous invitons aussi à regarder les tracts complémentaires qui permettent d’approfondir de façon indépendantes, les six thèmes de cette campagne

Pierrick D.

 

Retrouvez ici le lien vers la campagne nationale « priorité jeunesse » : http://www.jeunes-socialistes.fr/2013/08/priorite-jeunesse-le-choix-de-la-gauche/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *