Les Jeunes socialistes de l’Isère se sont réunis ce Jeudi 22 septembre à la maison des associations, pour travailler la construction de la résolution thématique qui sera présentée au Conseil National du MJS les 15 et 16 octobre, où les membres du Bureau National, les Coordinateurs régionaux ainsi que les Animateurs Fédéraux des différentes fédérations se réuniront. Les résolutions fédérales permettent aux fédérations de mettre en avant un sujet, des propositions voire des améliorations pour faire avancer les idées du MJS.

Nous avons commencé notre réunion par proposer trois différents grands axes de travail, « Les Libertés Sexuelles », « Les Transports en Commun » (et les problèmes d’accessibilité que ces derniers présentent), et « L’Éducation » (basé sur l’aspect social de la chose). Après avoir voté de la façon la plus démocratique et simple possible, à main levée, nous avons décidé de travailler sur le thème des libertés sexuelles.

Plusieurs approches ont été évoquées pour commencer à écrire sur ce thème, parmi celles-ci, nous avons retrouvé plusieurs problèmes de « culture » au sein de notre société, comme la culture du viol, taboue et trop peu condamnée, l’éducation genrée, qui habitue l’enfant à un sexisme ordinaire, ou le harcèlement de rue, soulèvant un problème de société.

Pour commencer l’écriture, nous avons procédé à un travail commun consistant à noter trois idées essentielles à incorporer dans notre texte, en noter une autre que nous ne voulons pas aborder, et finalement, écrire nos attentes envers cette résolution thématique. Cette technique d’éducation populaire permet d’intégrer les propositions de chacun.

Finalement, cette réunion s’est terminée avec deux grands axes, qui sont : la bataille culturelle à mener sur l’éducation, pour lutter contre la culture du viol, et le harcèlement de rue, et notre société genrée inculquée par des modèles, des livres, des jouets, des films, des dessins animés, etc.

Pour conclure, nous avons pu assister à une réunion très agréable, d’où est ressortie une très bonne entente, une très bonne écoute, et une très bonne participation de la part de chacun.

Jules

14449053_10154629605540929_7963185389807916402_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *