Force est de constater que la politique migratoire actuelle en Europe ne permet pas de répondre à la crise humanitaire qui sévit à nos portes. Ainsi, depuis le 26 avril dernier, nous avons engagé la campagne « Refugees Welcome ». Cette campagne se fait dans le cadre des Jeunes Socialistes Européens (YES = Young European Socialists), et se fait donc dans chaque pays européen où des Jeunes socialistes sont présents.

Le principe est simple, il suffit de se faire prendre en photo avec le visuel Refugees Welcome pour témoigner d’une volonté d’accueil des réfugiés et migrants. La somme de tous ces actes individuels a pour but final d’interpeller nos dirigeants et de les appeler à modifier la politique migratoire de l’Union Européenne.

Nous regrettons en effet la politique actuelle qui, actuellement, consiste à établir de sinistres marchandages avec les pays voisins telle que la Turquie pour  »retenir » les réfugiés en échange de contreparties financières et politiques. Rappelons qu’à l’heure actuelle des centaines de familles périssent chaque jour à quelques kilomètres de nos côtes. Pour les plus chanceux il s’agira d’un séjour forcé dans des camps insalubres en attendant d’être renvoyé à la frontière par les forces de l’ordre.

Nous souhaitons donc, à l’inverse, construire une véritable solidarité européenne pour accueillir les réfugiés de façon digne, en respectant les valeurs universelles et humanistes de l’Union, sachant qu’à l’heure actuelle, l’UE n’accueille que l’équivalent de 0.2% de sa population. En Isère nous avons à plusieurs reprises décidé d’aller à la rencontre de nos concitoyens pour leur proposer de participer à cette campagne.

Tout en présentant notre démarche nous avons présenté la campagne du MJS  »Vrai/Faux de l’immigration‘ pour démonter les préjugés véhiculés par la droite et l’extrême droite. C’est en déconstruisant les stéréotypes sur le thème de l’immigration, au cœur de la campagne  »Refugees Welcome », que nous sommes à même de faire porter notre message plus loin. Ainsi c’est avec une grande satisfaction que nous avons pu constater que beaucoup de nos concitoyens, de tous âges et d’horizons divers se sont prêtés au jeu pour témoigner leur soutien. A l’heure actuelle une centaine de personnes environ ont témoigné leur soutien à la campagne. Nous publions ces portraits.

Avec une détermination sans faille nous poursuivrons cette campagne qui nous tient à cœur, dans une démarche de tolérance, d’humanité, de solidarité et d’internationalisme. Une démarche de socialisme.

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *