Le MJS Isère s’est réuni le jeudi 12 mai à la Table Ronde pour discuter autour du thème de la riposte contre la droite et l’extrême-droite. Partant du constat qu’il ne suffit plus aujourd’hui de pointer du doigt le FN et les dérives d’une partie de la droite, plusieurs pistes de lutte ont été avancées.

En premier lieu, il faut déconstruire méthodiquement les programmes de ces organisations et les préjugés qu’elles véhiculent, notamment sur l’immigration et la pauvreté. A ce propos, le MJS a produit une campagne intitulée Démasquons le Front National, qui reprend des exemples précis tirés du programme de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2012 et démontre ainsi la dangerosité de son Parti pour nos droits et notre modèle social. De plus, la campagne Le vrai/faux de l’immigration analyse différentes déclarations sur l’immigration pour faire émerger la vérité sur ce sujet, loin des préjugés et des fausses vérités que l’on peut entendre un peu partout. Enfin, le MJS a récemment fait un dossier sur le thème de la pauvreté, qui inclut une partie sur les préjugés sur les pauvres et la pauvreté. Il appartient à chacun de nous de nous approprier ces travaux pour pouvoir répondre aux discours stigmatisants.

Nous devons mener la bataille culturelle, c’est-à-dire être vigilants sur les termes que nous employons pour décrire la réalité, car ils sont vecteurs de messages et de représentations. Nous devons ramener dans le débat public nos thèmes de prédilection, ceux que nous considérons comme primordiaux : la lutte contre toute forme de discrimination, la justice sociale, la protection des salariés, …

Enfin, la gauche au pouvoir doit agir concrètement pour changer la vie de nos concitoyens. Le MJS a un rôle d’interpellation auprès de nos ainés, pour les rappeler à leurs engagements, et doit être force de proposition, pour défendre nos valeurs. La gauche doit se réunir sur des idées, et non autour de chefs. Souligner nos victoires est notre devoir autant que de tirer la sonnette d’alarme lorsque nos ainés adoptent des positions contraires à nos valeurs.

Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *